En voir plus

Diana Jaramillo

Ma peinture a un rapport direct et inséparable avec ma vie et avec l’espace qui

m’ entoure.

Lors de ma première période et même avant à l’Université Nationale de Colombie, pendant mes études aux Beaux arts, j´ai été très influencée et sensibilisé à l’espace qui m'entourait. l’architecture, la ville et le rapport du  corps avec  l’espace. Pour moi l'espace où l'on vit et que l'on traverse détermine notre état d'être, nos mouvements, notre respiration. Ces questionnements m’ont amené vers plusieurs enquêtes. La danse dans la ville, la ville et les rituels des citoyens dans leur mouvement du quotidien, le cirque et sa poésie.

Ainsi , j'ai beaucoup dansé et toujours cherché à trouver des  liens entre  le corps dans son mouvent , l'espace, la scénographie au service de la danse et  la photographie au service du corps. Cela a donné lieu à plusieurs mises en scène et à une création de tableaux  animés qui a pu mettre en forme cette exploration. J'ai toujours aimé mélanger les disciplines et travailler en collaboration avec d'autres.  Grace à  cette recherche vers  la pluridisciplinarité,  j'ai visité la danse, la peinture, la photo, le théâtre en simultané pendant  pas mal d'années   J’ai aussi expérimenté le mouvement à travers ma façon de peindre et de me positionner dans  l’espace de la toile. Depuis ma dernière installation en France mes peintures sont le témoin de l'environment et du  paysage qui m'entoure. 

Aujourd’hui,   J'habite à la campagne.  Les espaces deviennent  larges, organiques, les éléments de la nature sont  plus perceptibles , mon regard vers les mondes minéraux et végétaux a pris toute son importance.

Je me laisse habiter par les espaces vécus , traversés, imaginés. Les toiles se tissent à travers des traits  et  des superpositions de couleurs et la peinture me permet de voyager d'un  espace à un autre.  Ma mémoire du corps retient les sensations, les émotions, les empreintes des espaces traversés. 

La peinture m'aide à construire et reconstruire ces  espaces sur le blanc de la toile et me permet de revisiter  mon histoire, mon pays d’origine, la Colombie et   mon regard envers de nouvelles rencontres et de nouveaux espaces dans cette terre Bretonne. 

J'aime ramener dans le présent les souvenirs des lieux traversés, chambres, fenêtres, couloirs, jardins, plages, places, rochers et les relations tissés avec les personnes que je rencontre.  

Dans ce travail d’autres espaces possibles naissent, s’inventent , se recréent.

Ces espaces peints m’amènent vers un ailleurs des fois lointain, hors des frontières et des séparations, où l'on peut faire cohabiter deux pays, deux cultures ou plusieurs  cultures et différents regards envers le monde.  Avec ma pratique du Yoga et de la danse, j'ai trouvé mes ancrages à l’intérieur de moi  et quand je les perds , je les retrouve souvent à travers mon corps et à travers l'acte de peindre.  La peinture m'ancre  au moment present . Dans les séries de Peintures circulaires , j'ai  une intention ferme de m'enraciner , d'être attentive à mon souffle et de recréer la sensation d'unité en moi . Le cercle qui n’en finit pas marque la promesse de ne jamais faiblir , d’être toujours à la recherche d’un centre. Des fragments apparents font partie d’un tout et le tout fait partie essentiel du fragment.   

Faire de l'art , regarder , écouter ou apprécier un tableau peut être bénéfique, inspirant, révélateur. Mais L'acte créatif est pour moi  un élément transformateur  et il l'a toujours été tout le long de ma vie. Cette approche de l'art au service de la personne, est devenu évidente ces dernières années.  C'est pour cela que je pratique aussi la médiation artistique par la Gestalt thérapie. J'accompagne les personnes à contacter leur sagesse intuitive et leur propre source créative, pour mettre leur vie en mouvement vers un processus d'exploration, de jeu et de connaissance de soi. Etre créatif est une qualité qui nous est propre et qui nous invite à nous ouvrir vers le changement. Quand le changement s’opère à l'intérieur de soi on entre dans un chemin de guérison et de transformations incessantes. L'art m'aide à me sentir vivante.